bu

Le burnout parental est un syndrome de plus en plus reconnu qui touche de nombreux parents dans notre société moderne. Entre les exigences du quotidien, les responsabilités familiales et les attentes sociales, il est facile de se sentir dépassé.

Le burnout parental est un état d’épuisement intense au niveau physique, émotionnel et mental qui peut subvenir chez un parent. Ce syndrome est souvent caractérisé par un sentiment de surcharge, de stress chronique accumulé pendant trop longtemps et trop souvent. C’est en fait un déséquilibre entre les stresseurs liés à la parentalité et le manque de ressources pour y faire face.

Le burnout parental peut avoir des répercussions physiques et psychologiques tant pour le parent lui-même que pour le ou les enfants, mais également pour le conjoint.

La prise en charge de ce trouble étant spécifique, j’ai voulu me former pour mieux accompagner mes patients concernés. J’ai donc suivi une spécialisation au burnout parental au Training Institute for Psychology & Health, dispensée par les Professeures Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam de l’UCLouvain.

J’ai ainsi pu me familiariser avec toute une série d’outils qui me permettent d’accompagner les personnes présentant ce trouble.

  • Vous vous sentez épuisé dans votre rôle de parent ?
  • Vous ressentez une saturation et une perte de plaisir dans votre rôle parental ?
  • Vous ne vous reconnaissez plus en tant que parent, vous n’êtes plus le parent que vous étiez ?
  • Vous placez une distance émotionnelle vis-à-vis de vos enfants ?

C’est peut-être que vous êtes en burnout parental ou à risque de le devenir.

Vous pouvez faire le test ci-dessous qui se trouve sur le site qui recense les professionnels qui ont suivi cette formation.

J’y apparaîtrai lors de leur prochaine mise à jour du site qui doit se faire en mars 2025.